Mot du président

Chers diplômés, chers étudiants,

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) fait partie des 500 premières des 17 000 universités mondiales. Chaque année, ce sont plus de 2000 diplômés qui sortent de notre établissement. Nice, 5ème Ville de France, première métropole Française depuis le 1er Janvier 2012, connaît également l’existence d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur transfrontalier avec l’Italie (PRES Nice Toulon Corté Gênes Turin). Près de 30% des 26000 étudiants à l’UNS sont des étudiants étrangers étudiant en France ou dans une des nombreuses antennes de l’UNS à l’étranger.

Avec pareil constat, il était indispensable qu’une association des diplômés de l’UNS forte et ouvrant la voie en France aux Alumni voit le jour.

ALUMNICE, association des diplômés et amis de l’UNS, est née en 2003 fondée par Benjamin LECCIA. Après une première phase de fondation, Nicolas BARTHE y a insufflé un premier développement basé sur la construction d’un réseau de diplômés et sur la mission de rayonnement qu’ALUMNICE se donne pour notre établissement. Marcel SAUCET, Président sortant de la structure et également à l’origine de sa création, a engagé à son tour une période de développement des outils de communication d’ALUMNICE ainsi qu’une première ouverture à l’international.

Depuis l’élection de notre équipe le 24 Janvier dernier, j’ai le plaisir, l’honneur et la responsabilité de présider ALUMNICE. Entouré d’une équipe aussi diversifiée que compétente, notre objectif est clair et ambitieux : continuer de faire d’ALUMNICE un réseau des diplômés de l’UNS puissant, faisant rayonner notre université, participant à l’esprit d’appartenance nécessaire à la constitution d’une communauté et fournissant les services nécessaires au fonctionnement d’un tel réseau.

ALUMNICE doit désormais entrer dans une phase de pérennisation. Ses différents outils de communication doivent être consolidés. Sa place dans les environnements universitaire et professionnel doit être stabilisée dans le sens d’une relation étroite et permanente avec l’UNS, la Fondation UNICE et les partenaires professionnels. La constitution, l’entretien et le fonctionnement du réseau des diplômés de l’UNS doivent être poursuivis et développés, notamment par la poursuite de l’Annuaire des diplômés, par les évènements de rencontre entre diplômés et étudiants ainsi que par les nombreuses conférences destinées à tout public. ALUMNICE doit également apporter un soutien de taille aux doctorants de notre université et aux diplômés de 3ème cycle. Le Doctorat, plus haut diplôme de l’enseignement supérieur, reconnu dans le monde entier, ne trouve pas l’image et le rayonnement en France qu’il devrait revêtir. Nous devons communiquer et expliquer en quoi le Doctorat est une chance et un potentiel d’avenir que le monde professionnel doit savoir exploiter.

A travers des services concrets, ALUMNICE doit continuer d’être un partenaire fiable lors du lancement d’un diplômé dans la vie professionnelle. La structure doit pouvoir accompagner le diplômé dans le temps et lui permettre par ses services de construire au mieux sa carrière et d’éventuels repositionnements professionnels. ALUMNICE doit également participer à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat pour inciter dès leurs études les jeunes de notre région à entreprendre.

Enfin, ALUMNICE doit poursuivre et amplifier son ouverture internationale, tant ce critère est aujourd’hui fondamental comme le démontre l’intérêt croissant pour la mobilité étudiante, la nécessité de maîtriser au moins deux langues étrangères et la concurrence mondiale permanente entre les universités de tous les pays.

Ainsi, dans la juste continuité de ceux qui ont construit et initié le développement d’ALUMNICE, je vous propose ensemble de relever le challenge de l’avenir, de poursuivre les travaux engagés qui permettent à notre structure de diplômés de grandir chaque jour, d’inspirer l’innovation et de la saisir pour être attractifs et performants : en réalité, de proposer grâce à ALUMNICE aux diplômés de l’UNS un lien pour l’avenir.

Thomas CÔTE – Président d’ALUMNICE